La société "Le couteau de Laguiole" a été inaugurée le 21 décembre 1985, afin de relancer l'activité coutelière dans le village de Laguiole.
Tous nos couteaux sont fabriqués selon la tradition de l'Aubrac, leur territoire d'origine, entièrement assemblés et polis à la main. Le taureau, symbole de la race Aubrac, frappé sur nos lames forgées à Laguiole, en garantit, d'ailleurs, l'authenticité.
Atelier pionnier, Le couteau de Laguiole, peut se réjouir d'avoir su perpétuer ses valeurs et sa fabrication artisanale. Refusant toute production de masse ou d'imiter l'industrialisation d'autres coutelleries, toutes les opérations nécessaires à la mise en forme du couteau sont faites manuellement. L'ajustement du ressort qui coordonne le mouvement de la lame, le poinçon et le tire-bouchon, demande de la précision et un travail méticuleux.
Bien sûr, au fil des années, les couteaux se sont modernisés, s'adaptant ainsi à la demande, mais son authenticité n'en a jamais été entachée.
La preuve en est : cela fait environ 30 ans que le même coutelier s'enhardit de leur donner forme.
Quant à la boutique, elle se trouve toujours à la même adresse depuis 1988. L’atelier se situe à l’arrière de la boutique et il est ouvert aux visiteurs pour permettre d'apprécier le travail minutieux du coutelier.
Venez donc nous retrouver au cœur du village pour partager cette passion et vous imprégnez de son héritage.
Rien ne peut remplacer la beauté du geste.
Notre promesse : Chaque couteau quittant notre atelier est un gage de notre savoir-faire.