FAQ Reconnaitre un vrai couteau Laguiole
Au fur et à mesure des décennies, le couteau Laguiole est devenu une icône. Symbole d’un art de vivre à la française, il est reconnu dans le monde entier pour sa forme élégante et son savoir-faire artisanal. Mais ce succès a aussi un revers : face à l’engouement, de nombreux couteaux qui ne sont pas fabriqués dans notre petit village aveyronnais inondent le marché. Alors, comment reconnaître un vrai couteau Laguiole ? Voici quelques conseils pour reconnaitre un vrai couteau Laguiole.
1. La croix du berger est-elle un signe d’un vrai Laguiole ?
La croix du berger, formée par des rivets au centre du manche, est un élément esthétique que l’on retrouve sur de nombreux couteaux Laguiole. A l’origine, elle était également un symbole religieux.
Toutefois, elle n’est pas un critère d’authenticité. Elle n’est ni systématique ni exclusive aux couteaux fabriqués à Laguiole. Cependant, l’alignement des rivets du couteau est un signe qualité. Sur les couteaux de Laguiole les trois rivets (avant, milieu et arrière) doivent être alignés et centrés.
2. Mon couteau a une abeille, c’est un vrai couteau Laguiole ?
L’abeille est sans doute le symbole le plus célèbre du couteau Laguiole. Pourtant, sa présence ne garantit pas l’origine ni la qualité du couteau. Elle a d’ailleurs été ajoutée plus tard dans l’histoire du Laguiole, et n’était pas présente sur les modèles d’origine. Comme pour la croix du berger, sa qualité esthétique reflète généralement la qualité globale du couteau.
3. Il y a écrit Laguiole sur la lame de mon couteau. C’est donc un vrai Laguiole !
Pas nécessairement. Le mot « Laguiole » seul inscrit sur la lame du couteau, parfois en italique, n’indique pas la zone géographique de fabrication du couteau. On peut donc le retrouver sur de nombreux couteaux fabriqués en dehors de France, avec le mot Laguiole gravé sur la lame.
Un vrai couteau Laguiole a toujours une lame estampée par son fabricant, avec son nom ou son logo. Chez nous, vous trouverez le taureau emblématique, symbole de notre marque, gravé sur la lame.
4. Le couteau de Laguiole est protégé, il ne peut pas y avoir de copie.
Malheureusement, si. C’est justement parce que le nom “Laguiole” n’est pas protégé en tant que forme de couteau que de nombreuses imitations existent. « Ces couteaux sont généralement fabriqués bien loin de la France.
Depuis 1985, Le Couteau de Laguiole est la marque pionnière du renouveau du couteau artisanal à Laguiole même. Depuis près de 40 ans, tous nos couteaux sont fabriqués à la main, pièce par pièce, dans notre atelier, par un coutelier.
Bonne nouvelle : une Indication Géographique “Couteau de Laguiole” a été récemment reconnue. Elle garantira bientôt une fabrication locale, dans le respect d’un cahier des charges strict.
5. Et si j’ai un doute ?
Vous avez un doute sur l’origine de votre couteau ? N’hésitez pas à nous envoyer une photo par e-mail : notre équipe se fera un plaisir de vous aider à l’identifier.
? contact@le-couteau-de-laguiole.com
Nous vous invitons à être vigilant à faire vos recherches avant d’acheter un couteau « Laguiole » afin de soutenir le savoir-faire aveyronnais.